L'huître ARCACHON CAP FERRET

Un BASSIN, des TERROIRS OSTREICOLES :

Principalement organisé autour de 4 terroirs ostréicoles - dont les noms ne laissent pas insensibles - le Bassin d’Arcachon offre une palette gustative étonnante :

 

Le Banc d’Arguin

Située aux portes du Bassin et au pied de la Dune du Pilat, cette réserve naturelle offre un des spectacles les plus fascinants du Bassin. Bancs de sable blanc en perpétuelle évolution, baignés par l’Océan atlantique, ce terroir confère à ses huîtres un goût puissant mêlant arômes lactés et sucrés à une structure dense et onctueuse.

 

Le Cap Ferret

Veillés par son phare, les parcs du Cap Ferret, bien qu’abrités par leur Presqu’île, sont balayés des plus puissants courants du Bassin. Les eaux montantes de l’Océan s’y mêlent aux eaux descendantes du Bassin. Ces influences contrastées donnent des huîtres croquantes, aux saveurs persistantes d’embruns, d’amandes fraîches, avec des pointes de fruits verts.

 

Le Grand Banc

Avant poste de l’Ile aux Oiseaux, hérissé de «pignots», il est l’un des terroirs les plus prisés, doucement baigné des eaux les plus riches de la lagune. Ce mariage offre aux huîtres un mélange harmonieux d’iode, et d’agrumes et une sensation d’onctuosité.

 

L’Ile aux Oiseaux

C’est le plus vaste et le plus ancien des terroirs ostréicoles. Cet îlot de terre, recouvert par la marée, est ceinturé d’une «barrière de parcs» qui profitent des eaux provenant de la Leyre et de son bassin versant. Cette influence forestière est particulièrement sensible dans le goût des huîtres de ce terroir, plus «rustiques» en bouche.